• Florence

Courges rôtie, sauce citron vert

Temps de préparation : 30 mn


C'est bientôt l'hiver, nos corps réclament de la chaleur et de bons plats qui sortent du four. Les étals de marché regorgent de courges de toutes les couleurs, c'est la pleine saison alors il ne faut pas hésiter. Vous pouvez prendre n'importe quelle courge, la mienne vient de mon potager (courge de Provence) mais vous vous régalerez avec une Butternut ou un beau morceau de courge d'Halloween. Avec cette touche de citron vert et cardamome, nous sommes sur des notes subtiles et encore une fois, je remercie mon chef préféré Yotam Ottolenghi pour cette très belle recette qui peut accompagner une viande ou un poisson mais qui se déguste également telle quelle.








Ingrédients pour 4/6 personnes :

  • 1 courge Butternet ou son équivalent (environ 900 g)

  • 10 capsules de cardamone

  • 2 citrons verts entiers

  • 1 piment rouge en fines rondelles (attention à la force des piments, goutez doucement avec le bout de la langue avant de le mettre dans le plat)

  • 4 c à s d'huile d'olive

  • 1 c à café de quatre épices en poudre

  • 1 c à soupe de jus de citron vert

  • 10g de feuilles de coriandre ou persil

  • 100g de yaourt à la grecque

  • 30g de tahini (crème de sésame en magasin Bio ou rayon Bio)

  • Fleur de sel







Recette


J'allume le four à 210°C. Je commence par préparer les citrons verts. Je les pèle à vif, c'est à dire que j'enlève l'écorce et la membrane blanche pour qu'ils soient à vif. Je prends un couteau bien aiguisé et j'enlève délicatement les quartiers sans la membrane qui les relie entre eux. Je les mets dans un bol avec une c à soupe d'huile d'olive et un peu de fleur de sel.

Je m'occupe ensuite de la courge. Je prends un bon couteau assez grand car les courges sont toujours rebelles à la découpe. Si c'est une courge Butternut, je la coupe en deux dans le sens de la longueur, j'enlève les graines et je la coupe en rondelles avec la peau de 1 cm. Si je prends une autre courge, je la coupe aussi en deux, j'enlève les graines et si la peau est pas trop épaisse et surtout si elle est bio, je la garde sinon je l'enlève. Vous pouvez aussi décider de l'enlever à la sortie du four si elle vous semble trop épaisse. Je me débrouille pour avoir de belles tranches de 1 cm de large. Je mets les morceaux sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisée.

Je pile dans un mortier ou j'enlève à la main les cosses des cardamomes pour ne parler que les graines qu'il faut essayer d'écraser au maximum pour avoir des grains fins. Je les mets dans un bol avec le 4 épices et 4 c à s d'huile d'olive. Je badigeonne avec un pinceau les morceaux de courge, je rajoute de la fleur de sel at au four pour 15 mn ou plus si besoin, la chair doit être bien tendre. A la sortie du four, je la laisse refroidir un peu avant de mettre la sauce.

Je mélange le yaourt avec le tahini, le jus de citron vert, 2 c à s d'eau et une pincée de sel. Si la sauce est trop épaisse, je rajoute un peu d'eau. Elle doit pouvoir s'étaler sur les légumes.

Quand tout le monde est prêt à se mettre à table, je recouvre ma courge tiédie avec la sauces et les quartiers de citrons verts. Je rajoute le persil ou la coriandre ciselée et les rondelles de piment rouge si je ne me suis pas brulé la langue en le goutant !



















53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout