• Florence

Curry de légumes crémeux au beurre de cacahuètes

Temps de préparation et cuisson : 1h10


Si vous aimez les plats épicés avec de bons légumes d'hiver, ce curry est fait pour vous !

La préparation est très simple et la pâte de cacahuètes ou beurre de cacahuètes va faire toute la différence car il va apporter à ce curry une onctuosité incroyablement délicieuse.

Je le sers avec un bon riz basmati mais vous pouvez également le servir avec des cuisses de poulet grillées aux épices tandorri pour avoir un repas très indien.

Vous pouvez également remplacer les légumes proposées par les légumes de votre choix, je l'ai déjà préparé avec des aubergines ou des courgettes coupées en gros morceaux et c'est aussi divin !

Cette recette va très rapidement devenir un grand classique de votre cuisine...




Ingrédients pour 6 personnes :

  • 4 carottes bio brossées

  • 2 panais

  • 1 petit chou-fleur

  • 1 bouquet de coriandre

  • 2 oignons moyens

  • 4 gousses d'ail

  • 2 c à soupe de pâte de curry indien ou 2 c à soupe de poudre de curry fort

  • 4 cm de gingembre rapé

  • 3 c à soupe de beurre ou pâte de cacahuètes

  • 1 boite de 400 ml de lait de coco

  • En option si vous trouvez : 2 c à soupe de pâte de tamarin (épicerie asiatique) et 2 c à soupe de chutney de mangue

  • 600g de riz basmati


Recette


1. Je prépare la pâte verte : j'épluche les oignons, je les coupe en 4 ou 6. J'épluche l'ail et je le presse dans le presse ail. J'épluche avec une petite cuillère le gingembre et je le râpe. je nettoie rapidement le bouquet de coriandre entier avec les tiges. Je mets tous ces ingrédients dans le bol du robot avec la lame pour obtenir une pâte verte.


2. Je prépare les légumes : je coupe les carottes brossées en gros morceaux de 2 cm. J'épluche les panais et je fais des morceaux de la taille des carottes. Je prélèves les bouquets du chou-fleur et je les coupe éventuellement pour avoir des morceaux identiques aux autres légumes.


3. Je fais revenir la pâte de curry (toute seule) dans une grande cocotte ou la poudre de curry avec 3 c à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'une bonne odeur d'épices se dégage. Je rajoute dans la cocotte la pâte verte et je fais revenir le tout 5 mn en rajoutant un peu d'eau si cela accroche trop dans le fond de la cocotte. C'est à ce moment là que je mets le beurre de cacahuètes, la pâte de tamarin et le chutney de mangue.


4. Je transvase les légumes préparés dans cette sauce et je remue bien avec une spatule pour que tous les légumes soient bien enrobés. Je rajoute la boite de lait de coco avec 1/2 boite d'eau. Je mélange bien et je fais chauffer le tout. Dès que çà commence à bouillir, je referme bien la cocotte et je mets sur feu très doux pendant 50 mn en remuant régulièrement. Si le curry colle au fond de la cocotte, je rajoute éventuellement un petit peu d'eau.


5. Dix minutes avant de servir, je prépare le riz basmati : j'allume la bouilloire remplie d'eau, je fais revenir 20 g de beurre dans une casserole, je verse le riz et je mélange bien pour que les grains soient translucides. Je sale et je verse l'eau bouillante (équivalent de 1,5 volume de riz). Je mets un couvercle et je cuis sur feu moyen. Je n'ouvre pas le couvercle avant 12 minutes. Le liquide doit être complètement absorbé et je gratte avec une fourchettes les grains qui auront collé dans le fond de la casserole, ce qui donnera un petit côté croquant au riz.


6. Il est temps de passer aux choses sérieuses : A table !


































102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout