• Florence

Mon pesto maison

Si je ne trouve pas de pesto dans mon frigo, c'est la panique, il fait partie de mes indispensables et il est tellement le bienvenu quand les placards sont vides et que mes grands ados veulent faire une bonne "Pasta" rapidement !

J'en met aussi partout : dans mes sauces salades, à tremper avec des crudités, dans ma salade grecque, avec des artichauts...

C'est un plat de fête pour une grande tablée car si facile à réaliser et tellement bon !





Ingrédients pour 4/6 personnes


  • 1 très gros bouquet de basilic du marché de 50 g minimum (surtout pas de basilic en sachet) ou 2 plus petits

  • 10 cl d'huile d'olive (la meilleure possible)

  • 3 c à soupe de parmesan râpé

  • 2 gousses d'ail, j'enlève le germe à l'intérieur pas très digeste et je le mets dans le presse ail ou je le râpe finement ou je le coupe en très petits morceaux

  • 30 g de pignons de pin

  • 1 belle tomate bien mûre (en option) sinon je mets 15 cl d'huile d'olive

  • Sel et poivre



Recette


Je mets le bouquet de basilic presque entier avec les tiges qui sont proches des feuilles et tous les ingrédients en vrac dans le grr grr (robot avec lame classique).

Je mixe le tout et je goute car si cela ne me convient pas, je rajoute de l'huile ou du poivre ou de sel...

La tomate permet de réduire la dose d'huile d'olive et lui donne un côté plus frais grâce à son acidité mais elle n'est pas obligatoire.

Je le garde ensuite au frais dans un pot fermé avec une c à soupe d'huile d'olive à la surface pour l'empêcher de s'oxyder.


Variantes


J'aime bien varier les plaisirs et en fonction de ce que je trouve sur le marché, je remplace le basilic par d'autres herbes comme le persil, la coriandre, la ciboulette ou mieux encore je fais un bouquet d'herbes fraiches mélangées. Je remplace aussi les pignons par des noix de cajou ou des amandes ou des pistaches, bref les combinaisons possibles sont immenses et le résultat, toujours un délice !





20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout