• Florence

Poulet rôti du dimanche aux patates douces

Mis à jour : févr. 7

Temps de préparation et cuisson : 1h et 40mn


Enfin le Week end et rien de mieux qu'un bon poulet rôti pour la table du déjeuner dominical. Suivons encore une fois Jamie Oliver et donnons à notre poulet une nouvelle façon de se présenter ! C'est beau en couleurs et riche en épices ! Vous l'avez compris, j'aime quand c'est un peu chaud car les épices réchauffent si bien le corps et le coeur et nous en avons besoin !


Et le petit plus vraiment amusant de cette recette est de servir le poulet avec des pains plats aux pois chiches, cela impressionnera tous vos amis mais si cette étape vous semble compliquée, vous pouvez servir le poulet tous simplement.




Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 beau poulet fermier de 1,5 kg

  • 6 patates douces ( 1,5 kg en tout)

  • 4 c à soupe de harissa

  • 1 bouquet de menthe (30g)

  • 1 boite de pois chiches de 400 g

  • 250 g de farine complète ou normale

  • 300 g de cottage cheese ou faisselle de campagne




Recette


1. Je préchauffe le four à 180 degrés.

Je pose le poulet sur la plaque de cuisson ou un très grand plat allant au four. Je prépare les patates douces, comme elles sont bio, je les passe sous l'eau en les frottant avec une brosse à légumes mais je ne les épluche pas car toutes les vitamines sont dans la peau. Je les coupe en deux ou en trois en fonction de leur taille et je les installe autour du poulet.


2. Je prépare dans un petit bol la harissa, je rajoute une c à soupe de vinaigre de vin rouge, une c à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre noir du moulin.

Je malaxe cette sauce sur tout le poulet pour qu'il soit bien imprégné sur tous les côtés.

Je glisse la moitié de la menthe à l'intérieur et je mets le plat au four pour minimum 1h20.


3. Pendant ce temps, je prépare les petits pains. Vous allez voir, c'est enfantin ! Je mets les pois chiches dans le bol de mon robot (avec la lame qui pétrit), je rajoute l'autre moitié de la menthe finement hachée puis la farine, un peu de sel et poivre et mon robot pétrit en un tour de main la pâte jusqu'à former une boule. Je divise cette boule en 6 morceaux et je les étale pour former des galettes de 1 cm d'épaisseur. Je prends ensuite une grande poêle et je les fais griller une par une ou deux par deux sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Je les maintiens au chaud pendant la cuisson des autres.


4. Juste avant la fin de la cuisson du poulet, je mets le fromage blanc dans un bol pour faire la sauce.


5. Quand le poulet est bien cuit, je sors le plat du four, je découpe le poulet et je dépose les morceaux dans un plat. Je répartis les patates douces à côté. Je rajoute quelques feuilles de menthe ciselées pour la déco !

Je gratte le fond du plat avec une spatule en bois pour bien récupérer les graisses de la cuisson et je verse ce jus dans le fromage blanc. Je mélange bien le tout et je propose la sauce avec le plat. A table !
































21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout