• Florence

Réussir un Poke Bowl

Quand je fais un Poke Bowl, c'est le succès garanti car l'assiette régale aussi bien les yeux que les papilles !

Cela prend en peu de temps et d'organisation mais cela vaut vraiment le coup et vous pouvez varier les ingrédients à l'envie.

Voici donc la recette de la base pour le riz vinaigré, le chou mariné à la japonaise, le saumon mariné et des idées d'accompagnement.




Ingrédients pour 4 personnes


  • 300 g de riz à sushi (je le remplace aussi par du riz arborio pour risotto)

  • 300 g de saumon Bio cru en filet sans la peau

  • 2 Carottes râpées assaisonnées avec 1 c à soupe d'huile d'olive et un zeste de citron ou les carottes mixées de Hélène (voir recette)

  • 1/4 chou blanc ou rouge

  • 2 avocats

  • 1 concombre

  • Pour le riz : 4 c à s de vinaigre de riz, 2 c à soupe de sucre, 1/2 c à café de sel

  • Pour le saumon : 2 c à soupe de miel, 2 c à soupe de sauce soja, 1/2 jus de citron vert de préférence sinon jaune, 1 c à soupe de graine de sésame

  • Pour le chou : 2 c à soupe de vinaigre de riz, 1 c à soupe d'huile de sésame, 1 c à soupe de sucre, sel



Recette


Je commence toujours par le chou et le riz (celui ci doit être refroidi), idéalement je les prépare la veille ou le matin juste après mon café !

Je râpe à la mandoline ou avec un couteau bien aiguisé le 1/4 de chou en fines lamelles. Je rajoute les ingrédients, je mélange bien et je le laisse mariner au frais dans un bol.

Pour le riz, je le prépare à la japonaise comme pour des sushis. Pour simplifier la recette, vous pouvez prendre un bon riz noir ou rouge et le préparer normalement sans le vinaigre. Je rince le riz plusieurs fois dans de l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Je le mets dans une casserole avec 45 cl d'eau froide, je fais bouillir et je le laisse cuire à couvert et feu doux pendant 10 mn. Je le laisse reposer 10 mn feu éteint avec couvercle. Je fais chauffer pendant ce temps dans une toute petite casserole le vinaigre, le sucre et le sel sans faire bouillir. Je mélange le riz avec le vinaigre dans un grand saladier pour bien le refroidir.

Ensuite je prépare le saumon, il doit mariner un peu (le temps de préparer tout le reste) mais pas trop longtemps car il est meilleur s'in n'est pas trop cuit par le citron. je le mélange avec tous les ingrédient et je place le bon au frais. C'est une recette qui prend beaucoup de vaisselle ;)

Je prépare mes carottes râpées ou mixées. Je m'occupe ensuite du concombre, je l'épluche, je le coupe en 2 dans le sens de la longueur, j'enlève les graines à l'intérieur avec une c à café et je le coupe en petits morceaux de 1 cm. J'assaisonne de sel, poivre et un trait d'huile d'olive.

Je coupe les avocats en deux et je prélève délicatement la chair avec une grande cuillère, je la tranche délicatement, je l'arrose d'un trait de citron pour qu'elle ne noircisse pas !


C'est presque fini ! (Ouf...)

Je prends 4 très jolis bols larges ou assiettes creuses, je mets le riz (froid ou tiède), j'installe, côte à côte et en fonction de leur couleur, mes garnitures, je saupoudre de graines de sésame et je sers mon Poké Bowl avec de la sauce soja et de gingembre mariné (si j'en ai !)







16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout