• Florence

Mon Pot au Feu du dimanche et sa sauce verte

Temps de préparation : 60 mn

Temps de cuisson : 2 à 3 heures


L'automne est là, c'est la saison du cocooning et on a envie de bons petits plats réconfortants alors rien de mieux qu'un bon pot au feu maison.

Je remplace toujours la traditionnelle viande de boeuf car je la trouve peu intéressante, trop filandreuse ou trop dure. Je fais donc mon pot au feu avec une cuisse de dinde entière (haut et bas), vous devriez essayer c'est vraiment un produit incroyable qui avec une cuisson longue devient extrêmement tendre et goûteux. C'est un morceau de volaille que l'on ne trouve pas beaucoup alors qu'il est est économique et vraiment délicieux. N'hésitez pas à le commander chez votre volailler préféré. Je fais aussi le pot au feu avec des cuisses de canard ou plus luxe avec parfois un jarret de veau.

Ce qui fait aussi toute la différence c'est que je le sers avec une sublime sauce verte au persil, noix et bouillon du pot au feu. C'est toujours un immense succès !




Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 cuisse de dinde entière coupées en 2 morceaux (haut et bas) ou 6 cuisses de canard ou 1 beau jarret de veau

  • 3 feuilles de laurier et 3 brins de thym frais (un bouquet garni sec c'est bien aussi)

  • Un oignon piquet de 10 clous de girofles

  • 6 belles carottes

  • 6 poireaux

  • 6 pommes de terre à chair ferme

  • 3 fenouils

  • 1/2 chou vert (en option)

  • 6 navets

  • 10 grains de poivre enfermés dans une mousseline


Ingrédients pour la sauce verte

  • 1 bouquet de persil

  • 1 échalotte

  • 20 noix entières ou 40 demis cerneaux de noix (environ 50 g)

  • 4 c à soupe d'huile d'olive

  • 2 c à soupe de vinaigre de vin rouge



Recette


Je dépose ma viande dans un immense faitout et je la couvre largement d'eau froide. Il faut qu'il y ait suffisamment d'eau pour que tous les légumes ensuite soient immergés. Je rajoute l'oignon épluché et piqué des clous de girofle. Je met le petit sachet de poivre, le thym et les feuilles de laurier. Je porte le tou à ébullition en écumant régulièrement. Je laisse bouillir une heure avant de mettre les légumes.

Pendant ce temps, prépare tous les légumes :

Je brosse les carottes car elles sont bios sinon je les épluche et je les laisse entière. J'épluche au couteau les navets que je laisse entier. J'épluche les pommes de terre. Je prépare les poireaux en enlevant une partie du vert, je les coupe en deux et je les attache par trois (4 paquets) avec de la ficelle pour ne pas qu'ils se perdent dans le bouillon. J'enlève la première couche des fenouils et je les coupe en deux. Je coupe le 1/2 chou en deux.

Au bout de heure de cuisson de la viande, je mets tous les légumes sauf les pommes de terre et le fenouil qui cuisent moins longtemps car ils risquent alors de perdre toute leur consistance et se transforment en bouille. Je laisse bouillir à découvert pendant 45 mn et ensuite je rajoute les pommes de terre et le fenouil. Je laisse cuire encore entre 30 et 45 mn.

Pendant ce deuxième temps, je prépare la sauce verte :

Je prélève une tasse du bouillon de la casserole que je laisse refroidir un peu.

Je prélève les cerneaux de noix. Je lave le persil et je prélève les feuilles. J'épluche l'échalote et je la coupe en 4. Je mets tous les ingrédients dans le robot avec la lame en S (grr grr) avec 1/2 tasse de bouillon, l'huile d'olive, le vinaigre, du poivre du moulin et du bon sel de Guérande. Je mixe le tout et je rajoute du bouillon éventuellement pour avoir une belle consistance. Je planque la sauce avant que tout ne vienne y tremper son morceau de pain !

Au moment de servir, je mets dans un plat tous les légumes que je prélève de la cocotte avec une écumoire. Je vais ensuite chercher la viande qui est restée tout au fond et je la découpe à la cuillère car elle est si tendre et je la mets à côté des légumes.

Je sers la sauce à part dans un bol. A table !



Et avec les restes...


J'adore le pot au feu du dimanche car si vous augmentez les quantités, vous pouvez avoir des repas pour toute la semaine !

Je garde le bouillon que je passe dans une passoire très fine et je l'utilise pour cuire des coquillettes. Cela leur donne un gout délicieux.

Je garde également une partie du bouillon que je fais réduire longtemps jusqu'à avoir 1/8 du liquide que je mets dans dans bacs à glaçons au congélateur, cela fait de merveilleux bouillon cubes maison !

Je mixe une partie du bouillon avec les légumes restants et cela fait une soupe incroyable.

Il m'arrive aussi quand il m'en reste vraiment beaucoup de faire une terrine en alternant une couche de légumes (légumes par légumes), une couche de viande entre 2 couches de légumes dans un moule à terrine. Je verse ensuite environ 50 cl de bouillon mélangé avec 6 g de poudre de Agar Agar (gélifiant) et je la laisse refroidir 24h au frigo. Délicieuse avec la sauce verte s'il en reste !










60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout