• Florence

Curry de chou-fleur et haricots rouges

Mis à jour : janv. 17

Temps de préparation : 15 mn


Encore une recette du célèbre chez anglais Jamie Oliver tirée de son dernier livre "Jamie en 7 façons" que je vous recommande vivement car les recettes sont simples (peu d'ingrédients) et délicieuses. C'est parfait pour nous réconforter du froid, rapide à préparer et tant qu'il y a pleins de légumes, on peut en manger à volonté ! Dans la vraie recette, Jamie met des pois chiches, je les ai remplacé par des haricots rouges. N'importe quel haricot en boite pourra convenir. Pour la pâte de curry, j'en trouve au rayon produits étrangers des grandes surfaces ou en magasin Bio. La marque "Patak's" est vraiment bien mais n'importe quelle pâte de curry indien ira pour cette recette. Quand je n'ai plus de pâte de curry, j'utilise la poudre classique que je mélange à de l'huile d'olive.

C'est une recette amusante car on fabrique en même temps un pain plat maison d'une rare simplicité mais cela reste une option et vous pouvez très bien le servir tel quel avec un bon riz basmati. Vous allez épater tout le monde avec cette recette !








Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 très gros chou-fleur (1,2 kg)

  • 2 c à soupe de pâte de curry korma (indien) ou 3 c à soupe de poudre de curry

  • 375 g de farine normale

  • 1 boite de 40 cl de lait de coco

  • 500 g de tomates mûres ou 1 boite de tomates de 400 g (en hiver c'est mieux !)

  • Feuilles de menthe en option ou coriandre (je n'en avais pas...)

  • 2 boites de haricots ou pois chiches de 400 g

  • En option si vous avez : chutney de mangue




Recette


Je préchauffe le four à 220 degrés. Je coupe le chou-fleur en fleurettes de 1 à 2 cm et je coupe la tige en petits morceaux et les plus belles feuilles du chou-fleur. C'est une recette anti-gaspi ! Je mets tous les morceaux au fur et à mesure dans un grand plat qui va au four. Je mélange la sauce curry ou la poudre de curry avec 3 c à soupe de curry et j'enrobe le chou-fleur avec la sauce. Je mets le plat au four et je fais rôtir pendant 30 mn.

Pendant ce temps, je prépare les pains. Je verse la farine dans un bol (ou dans mon robot avec la lame qui pétrit) avec une pincée de sel et je rajoute petit à petit 200 ml d'eau. Je mélange (ou le robot) pour former une boule. Je la pétris ensuite pendant 2 mn sur un plan fariné et je l'étale grossièrement avec un rouleau pour avoir une pâte de 1 cm d'épaisseur. Je la laisse reposer.

Je sors le plat du four, je rajoute les 2 boites de pois chiches ou haricots avec leur jus, la boite de tomates et la boite de lait de coco. je mélange bien le tout et je remets au four ou directement sur la gazière si cela est compatible pour 10 à 15 mn en remuant de temps en temps.




Pour les pains, je mets le four en mode gril. Je badigeonne généreusement d'un côté le pain d'huile d'olive avec un pinceau, c'est plus facile, sinon avec un bout de sopalin et j'installe la pâte surface huilée au dessus sur la grille du four entière. Au bout de 5 mn quand elle bien dorée, je la retourne je badigeonne à nouveau et je continue sous le gril 5 mn.

Pendant ce temps, je cuis mon riz basmati. Je fais chauffer l'eau dans la bouilloire. Dans une casserole à fond épais, je fais chauffer 20 g de beurre ou 1 c à soupe d'huile d'olive, je verse quand c'est bien chaud l'équivalent de 1 petit verre de riz basmati par personne, j'enrobe les grains de gras, je mets un peu de sel et je verse l'équivalent de 1,5 fois la quantité de riz d'eau bouillante. Je couvre et j'attends 11 mn sans rien faire. Si le riz colle un peu au fond c'est encore meilleur car je gratte les grains qui seront croquants avec une fourchette. Dans cette recette, j'ai rajouté à la fin de la cuisson du riz 2 c à soupe de noix de coco râpée.

Pour servir, je coupe le pain en 6 morceaux, je rajoute un peu de vert (menthe ou coriandre) sur les légumes et je crie A table !






















66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout