• Florence

Makis crus au chou-fleur

Temps de préparation : 40 mn


C'est à la sortie de ma semaine annuelle de jeûne que je cherche, pour reprendre doucement une alimentation classique, des idées de recettes saines, crues variées et gourmandes. Après avoir dévoré le livre de Marie Sophie L (l'instant cru), je me suis reconnectée à la cuisine crue tellement bonne pour la santé et j'ai donc revisité les makis en remplaçant le riz par de la semoule de chou-fleur. C'est très simple à faire, il faut juste investir dans une petite nappe en bambou (épicerie japonaise ou sur internet) et ne pas avoir peur de réussir (à coup sûr) une petite entrée ou un apéritif qui impressionnera tous vos invités !









Ingrédients pour 32 Makis

  • 8 feuilles d'algues Nori pour maki (épicerie japonaise ou rayon asiatique supermarché)

  • 1 carotte

  • 1/2 radis noir

  • 1 petite barquette de salade de graines germées (en vente chez l'épicier Bio déjà toutes prêtes) ou jeunes pousses de salades (épinard, roquette...)

  • 1 petit chou-fleur

  • 5 c à soupe de vinaigre de riz

  • 3 c à soupe de sucre bio

  • 1/2 c à café de sel

  • sauce soja ou tamari




Recette


Je prépare le taboulé de chou-fleur. Je découpe l'extrémité du tronc du chou-fleur afin de retirer les feuilles et le vert pour ne garder que le blanc. J'enlève le fond avec un couteau en creusant. Je découpe ensuite chaque fleurette pour ne laisser que la partie centrale.

Je mets les fleurettes dans le robot avec la lame en S et je le broie par petits coups (fonction pulse) pour garder une consistance proche de la semoule moyenne. Je l'étale ensuite sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et je le laisse sécher une heure à 50° porte du four ouverte. Cela enlève l'humidité du chou mais cette étape n'est pas obligatoire.

Je mets dans une petite casserole le vinaigre et le sucre, je fais chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre soit dissout et je verse le tout sur la semoule de chou-fleur. Je remue bien pour bien imprégner toute la semoule. Je laisse reposer.

J'épluche la carotte et le radis noir et je les découpe en fin bâtonnets de 3 mm de diamètre.

Je prépare ma natte, je dispose dessus une feuille de nori, face brillante en dessous, je mets une fine couche de chou-fleur jusqu'au 3/4 en étalant bien près des 3 autres bords. Je dispose les bâtonnets de carottes et radis noir sur une bande proche du bord bas et je rajoute la salade.




J'enroule le maki sur lui même à l'aide de la natte en pressant bien pour faire un joli rouleau tout doucement. Le maki doit rouler sur lui même mais pas la natte, il faut la relâcher à chaque tour. Je mets le rouleau de côté et je fais les 3 autres rouleaux.

Je prends ensuite un couteau très aiguisé, c'est important car sinon vous allez tout écraser et je coupe en 8 parts égales en commençant par la moitié et ainsi de suite.

Et voilà, il faut les disposer sur une belle assiette et les servir avec un peu de sauce soja et une touche de Wasabi si vous aimez. Miam !














22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout